

Les chercheurs
Ada LIPMAN
QU’EST-CE QUE LA FICTION HISTORIQUE NOUS DIT DE L’INDE D’AUJOURD’HUI?
Ada Lipman est doctorante en Arts et travaille au CERLOM (Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde) à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle s’intéresse à l’empereur Akbar qui a régné sur le nord de l’Inde (1556-1605).
Plusieurs oeuvres de fiction récentes parlent de cet empereur et présentent son époque comme un âge d’or et de paix entre les différentes communautés habitant l’Inde. Il était pendant longtemps mis en avant par certains partis politiques, mais d’autres critiquent aujourd’hui son héritage. Étudier la représentation de ce personnage permet à Ada d’en savoir plus sur la société indienne d’aujourd’hui.
Akbar était un empereur musulman, mais il a régné sur un territoire habité surtout par des hindous – l’Inde. Intéressé par d’autres religions, il organisait des débats avec des prêtres musulmans, hindous et même chrétiens pour en apprendre plus sur leurs croyances et mieux comprendre son peuple. Son ouverture d’esprit a été pendant longtemps mise en valeur. Ces dernières années, certains leaders politiques indiens voient le passé musulman du pays de manière négative et tentent de réécrire l’Histoire y compris l’époque d’Akbar.
Dans ce contexte, Ada étudie des oeuvres de fiction créées depuis l’indépendance de l’Inde (1947) jusqu’à aujourd’hui et dans lesquelles Akbar est un des personnages principaux. Cela lui permet de voir si et comment l’image d’Akbar évolue au fil des décennies.
Les auteurs ont-ils la même vision que les politiciens et les historiens ? Leurs oeuvres répètent-elles le discours officiel ou bien s’y opposent-elles ?
Pour trouver des réponses à ces questions, Ada étudie en détail des films, des romans, des BDs et des pièces de théâtre. Elle compare les images et les textes d’il y a 400ans avec les oeuvres actuelles pour voir la manière dont est représenté l’empereur Akbar. Ada analyse aussi bien le scénario, l’histoire, que le style de dessin ou les décors. Elle cherche à savoir comment ces artistes adaptent leurs oeuvres selon leur public qui peut être des enfants vivant en Inde mais aussi des adultes d’origine indienne habitant à l’étranger.
Fiche publiée en 2025.
- Analyser comment la fiction historique reflète les contextes sociaux et culturels dans lesquels elle est produite.
- Comprendre pourquoi l’empereur Akbar est si souvent représenté dans la fiction.
- Établir quelles oeuvres ont eu un impact important sur l’imaginaire collectif en Inde.
