L’Experimentarium
Depuis 2001, l’Experimentarium permet régulièrement à des jeunes chercheurs de toutes les disciplines de rencontrer le grand public lors d’ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes. Il ne s’agit pas de proposer des cours, mais de créer un véritable dialogue entre les visiteurs et les chercheurs. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de la recherche « en train de se faire ».
L'équipe est maintenant étendue (cf. équipes dans chaque page "Région")
L'Experimenatrium s'adresse :
- Au grand public (à partir de 9 ans), dans le cadre de journées ou demi-journées ponctuelles ouvertes à tous, dans des lieux dédiés à la recherche (universités, centres de recherche…), mais aussi dans des lieux publics ou insolites (bibliothèques, marchés, etc.).
- Aux scolaires, en allant à la rencontre des élèves du primaire ou secondaire pendant plusieurs semaines d’affilées ou plus ponctuellement, à l’université, dans les établissements scolaires et dans les centres de loisirs.
Le Réseau des Experimentarium
Naissance du Réseau
Initié à l’université de Bourgogne, ce programme est unique en Europe et, depuis 2015, il essaime en Franche-Comté, Normandie et Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). La Lorraine, la Guyane, le Québec et la Réunion développent également l’Experimentarium.
>Téléchargez la plaquette de présentation du Réseau des Experimentarium
Essaimer et innover
Le réseau des Experimentarium a pour but d’essaimer « l’art de la rencontre » développé depuis 2001. Dans toutes les régions, des chercheurs sont formés à partager leur activité dans le cadre des ateliers-rencontre de 20 minutes. Une démarche d’innovation en médiation scientifique est mise en place par le réseau. L’OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséales) assure une observation de ce développement et propose des formations ouvertes aux médiateurs scientifiques de tous horizons.
Échanger
Régulièrement, le réseau se regroupe pour un « festival des Experimentarium » dans une ville de France : 50 chercheurs venus de toutes les régions rencontrent le public lors de trois journées. Ils partagent leur passion et échangent leur expérience. La génération des chercheurs ouverts à la société est en route ! ?
Contact
* : la marque Experimentarium est déposée par l'Université de Bourgogne, pour la France.
**: CGI : Commissariat Général à l'Investissement; ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
***: Partenaire en collaboration avec d'autres Programmes d'investissement d'avenir.