Sélectionnez votre région
Récits de visite
Six doctorants et jeunes docteurs sont retournés au collège ce mercredi 11 décembre 2024. Ce retour à l’école s’est déroulé dans le cadre de l’Experimentarium, un programme favorisant les rencontres entre de jeunes chercheurs et de petits groupes de participants.
...Médiation scientifique à l'université de La Réunion
C'est en février 2017 qu'a été prise la décision de créer une entité dédiée à la médiation scientifique au sein du pôle recherche de l'université de La Réunion.
Au fil des années, cette entité a vu ses activités évoluer et est devenue le service de la médiation scientifique au sein de la Direction du soutien à la recherche, innovation, valorisation et partenariats (DRIVE).
Au sein de ce service, des événements et des dispositifs sont pensés pour offrir un cadre aux chercheurs, pour qu’ils puissent partager leur savoir et leurs méthodes avec le plus grand nombre. Conviviaux et adaptés aux différents publics (citoyens, scolaires, étudiants), ces événements permettent également à notre communauté scientifique d’avoir connaissance du point de vue de la société civile, dans une vraie dynamique de débat d’idées.
Si la science ne connaît pas de frontière, la recherche peut avoir un ancrage territorial et/ou sociétal qu'il convient de promouvoir. Le service de la médiation scientifique propose des outils de diffusion adaptés à une audience grand public. Le service accompagne également les chercheurs pour l’organisation de leurs événements scientifiques, notamment avec le format de diffusion plus classique qu’est la conférence.
Les échanges autour des questions de recherche, dans tous les domaines de la science, ont comme intérêt de pouvoir développer le goût des plus jeunes pour la science et les métiers de la recherche.
Actions Éducatives
L'Expérimentarium est un programme national de rencontres entre jeunes chercheurs et publics.
C’est en 2019 que l’université de La Réunion a rejoint le réseau des Expérimentarium. Pour cette première année, le service de médiation scientifique a été assisté par des anciens du réseau pour former ses premiers doctorants. Depuis, des jeunes chercheurs sont formés quasiment tous les ans pour aller à la rencontre du public le plus régulièrement possible.
Les chercheurs participants présentent leurs travaux de manière simple et interactive lors d’un court atelier. Le but de l’Expérimentarium est d’instaurer un échange aussi enrichissant pour les chercheurs que pour le public. Lors d'une session de l'Experimentarium, trois à quatre doctorants accueillent des groupes de 8 personnes maximum à tour de rôle. Ainsi en 2 heures, deux classes (du CM2 à la terminale) ou une quarantaine de personnes peuvent découvrir les travaux de quatre jeunes chercheurs et discuter avec eux.
Événements
- Fête de la Science
- Nuit Européenne des chercheur·e·s
- Ma thèse en 180 secondes
- Conférences grand public
Quelques chiffres
- Nombre d'évènement organisés dans le cadre du Réseaux des Expérimentarium : 5
- Public rencontré dans ces évènement : 600
- Chercheurs formés au programme Expérimentarium : 30
- Sciences Humaines et Sociales : 13/30 43%
- Sciences Technologies et Santé : 17/30 57%
Chiffres-Clés
Répartition
des chercheurs
par disciplines
En quelques dates
- Vendredi 21 avril 2023 : Les doctorant.e.s de l'Expérimentarium nouvellement formé.e.s rencontrent des collègiens pour leurs premières présentations.
- Mardi 15 juin 2021 : Une centaine d’élèves de 4e et 3e du collège des Deux-Canons à Sainte-Clotilde ont eu la primeur de leurs ateliers.
- Mardi 31 mars 2020 : L'Experimentarium au collège Amiral Bouvet
- Vendredi 7 juin 2019 : L'Experimentarium à La Réunion: Des sujets de thèse mis à la portée des collégiens
Vous êtes chercheur !
Pour participer
Venir avec sa classe !
Pour participer
Vous travaillez dans un établissement scolaire ou dans un établissement accueillant du public et vous souhaitez accueillir une session de l’Expérimentarium ? Contactez-nous !
Partenaires & mécènes
mécène