« À quoi conduit un changement dans la vie professionnelle ou personnelle ? J’étudie les réactions des personnes face à ces changements pour qu’elles puissent être reconnues dans la société. »

Les chercheurs

Patricia CHIROT

Bourgogne
Sciences de l'Education

Les ruptures dans une trajectoire de vie

Patricia CHIROT est chercheuse dans l’Unité de Développement Professionnel et Formation d’AgroSup*, à l’Université de Bourgogne. Le but de ses recherches est de comprendre les réactions de personnes adultes lors d’évènements qui bouleversent leur vie. Plus précisément, elle cherche à savoir comment ces périodes de ruptures ont pu influencer leur formation ou leur réinsertion professionnelle.
* Institut national supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement

Parfois au cours de la vie d’un adulte, il peut se créer certaines ruptures qui amènent les personnes à ne plus travailler pendant un certain temps : le chômage, l’envie de changer de travail, un divorce, un déménagement, une maladie, etc.

Le but des recherches de Patricia est de comprendre comment les gens réagissent face à ces ruptures et quelles sont les conséquences de cela dans la recherche d’un nouveau travail ou d’une formation. Dans notre société, s’arrêter de travailler peut être considéré comme quelque chose de négatif. Patricia voudrait mettre en valeur que, même si nous ne travaillons pas, même si nous ne suivons pas de formation, nous pouvons acquérir de nombreuses compétences. Nous pouvons développer ces compétences seuls, au cours d’expériences que nous réalisons par nous même. Ces compétences passent souvent inaperçues aux yeux d’un futur employeur et Patricia voudrait qu’à l’avenir elles puissent être reconnues.

Pour étudier cela, Patricia va interroger des personnes ayant vécu des ruptures. Elle va mener son enquête afin de montrer que les compétences que développent les personnes au cours de leur vie doivent être considérées comme des atouts pour chercher du travail.

 

Fiche publiée en 2011.

 

Objectifs
  • Comprendre les motivations et les réactions des personnes qui traversent des expériences de remise en cause de leur vie.
  • Prendre en compte, dans la recherche d’emploi, la trajectoire de vie d’une personne plutôt que son seul parcours professionnel, pour que la richesse de ses compétences soit reconnue.