Les chercheurs
Yannick GLADY
Le raisonnement analogique chez l'enfant
Yannick GLADY est jeune chercheur en psychologie au LEAD* de l’Université de Bourgogne. Les chercheurs de ce laboratoire s’intéressent à la pensée humaine : comment nous apprenons, réfléchissons ou encore raisonnons lorsque nous sommes confrontés à un problème. Yannick étudie plus précisément ces mécanismes de pensée chez l’enfant. Qu’est-ce qui influence les enfants lorsqu’ils réfléchissent? Quelles informations utilisent-ils ? Ce sont les questions qui motivent les recherches de Yannick.
* Laboratoire de l’Étude de l’Apprentissage et du Développement
Imaginons qu’on vous soumette les deux petits problèmes suivants (le but est de trouver le mot qui manque à la fin de chacune de ces phrases) :
1- « Le nid est à l’oiseau, ce que la niche est au ... » **
2-«Le gant est à la main, ce que la chaussette est au ... »**
Vous avez trouvé ? Sachez-le, ce que vous venez de faire, pour trouver la solution de ces deux problèmes, est un raisonnement par analogie. Vous avez utilisé une relation connue entre deux choses : le nid et l’oiseau par exemple, pour prédire une autre relation analogue : celle de la niche et du chien. Voici le type de raisonnement que Yannick essaie de décortiquer chez l’enfant et l’adulte. D’ailleurs, qu’en est-il ? Les enfants font-ils des analogies de la même manière que les adultes ou bien doivent-ils apprendre cela au cours de leur vie ?
Pour répondre à cette question, Yannick demande à des personnes (adultes et enfants) de résoudre des problèmes nécessitants un raisonnement analogique. Cette expérience lui permet ainsi de comparer les résultats entre adultes et enfants.
** Réponses : 1. Chien et 2. Pied
Fiche publiée en 2011.
- Le raisonnement analogique est couramment utilisé dans un but éducatif. Déterminer les avantages et les limites de celui-ci, ainsi que sa compréhension par de jeunes enfants parait donc être un point capital pour l’enseignement.
- Le raisonnement analogique est également un moteur de la pensée humaine, pour inventer de nouvelles idées par exemple. Comprendre ce type de raisonnement est donc intéressant lorsqu’on étudie l’acquisition de nouveaux savoirs et la créativité.