"Les comportements alimentaires m’intéressent parce que je pense que le fait de manger est avant tout un acte social, où le plaisir naît du partage et de la convivialité."

Les chercheurs

Delphine Poquet

Université de Bourgogne
Sciences du Goût

Un logo nutritionnel peut-il influencer ce qu'on choisit pour le goûter ?

Delphine POQUET est jeune chercheuse en Sciences de l’Alimentation au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon. Les membres de son équipe étudient le développement des préférences alimentaires durant l’enfance et la façon dont ces préférences évoluent tout au long de la vie. Delphine s’intéresse aux informations présentes sur les étiquettes des aliments. Elle cherche à savoir si une vignette collée sur des aliments consommés au goûter peut inciter les consommateurs à choisir des aliments meilleurs pour la santé.

Le goûter est souvent associé à la consommation de viennoiseries, de pâtisseries ou de petits biscuits. Ces aliments gras et sucrés peuvent être mauvais pour notre santé si nous les consommons en trop grande quantité. Des chercheurs étudient comment inciter les consommateurs à choisir des aliments meilleurs pour leur santé.

Les informations présentes sur les étiquettes des produits alimentaires peuvent nous renseigner sur la composition nutritionnelle de l’aliment (ex : la teneur en vitamines). Cela peut aussi nous influencer et nous motiver à choisir un aliment plutôt qu’un autre. Delphine tente de savoir si cette information peut constituer un moyen d’orienter les choix vers des aliments sains. Pour cela, elle teste l’impact d’un logo appelé Nutri-score, qui a pour objectif d’informer les consommateurs du bénéfice apporté par l’aliment sur la santé.

Delphine demande à des mamans et à leur enfant de venir dans son laboratoire au moment du goûter. Chaque participant doit choisir une boisson (parmi 6) et deux aliments (parmi 9) qu'il souhaiterait manger au goûter et les placer dans des sacs. Ensuite, une vidéo expliquant le logo Nutri-score est diffusée. Puis, les participants font à nouveau des choix de goûters parmi les mêmes aliments, où le logo Nutri-score a été ajouté.

Delphine peut alors comparer les produits choisis avant l’information à ceux choisis après, et savoir si le logo Nutri-score permet de faire des choix plus sains.

Objectifs

  •         Comparer la qualité nutritionnelle des goûters choisis avant et après étiquetage des produits avec le logo Nutri-score.
  •         Evaluer la perte de plaisir occasionnée par un changement éventuel de choix.