Les chercheurs
Laura Bordes
Revaloriser des oeuvres littéraires du XVIIème : les Mazarinades
Je suis jeune chercheuse d’Aix-Marseille Université, en littérature française du XVIIᵉ siècle au sein du CIELAM*. Mon travail de recherche se focalise sur une période bien précise du XVIIᵉ siècle, celle de la Fronde, durant laquelle des milliers de pamphlets, c’est-à-dire des écrits satiriques et polémiques, ont été produits pour dénoncer la politique du Cardinal Mazarin, Principal Ministre de l’époque. Ces pamphlets s’appellent des Mazarinades et sont l’objet de mes recherches.
On étudie les œuvres majeures du XVIIᵉ siècle qui nous sont parvenues aujourd’hui mais il demeure une large part des écrits de l’époque que nous avons oubliés alors qu’ils font partie du patrimoine littéraire français.
Les Mazarinades de la Fronde ont été imprimées et placardées sur les murs des villes de France et ont circulé partout dans le monde. Elles mettent en scène des personnages réels qui tiennent des discours pour ou contre la politique du Cardinal Mazarin. Fictivement, le jeune Louis XIV, la Reine régente, le Cardinal, les Parlementaires, les Princes, le Peuple, voire les fantômes des personnages du passé s’expriment dans ces pamphlets. Ce sont généralement des caricatures mordantes qui ne laissent indemnes aucun de leurs personnages. Mais ces pamphlets, en dépit de tout ce qu’ils dénoncent, conservent des tonalités joyeuses et burlesques qui leur permettent sans cesse des renversements de situation. Ils sont le signe de la persistance de l’esprit français qui utilise les mots et l’image comme armes principales contre ce qui l’opprime et qui tente de l’affaiblir dans ce qu’il est.
Je travaille principalement à la Méjanes, la bibliothèque classée d’Aix-en-Provence, où sont conservées de très nombreuses Mazarinades. Mais je lis aussi des textes plus connus dans lesquels je cherche quelles références culturelles et littéraires ont nourri les Mazarinades et comment ces dernières ont, à leur tour, influencé les créations littéraires et artistiques qui les ont suivies. Leur lecture est laborieuse et demande grand renfort de dictionnaires de l’époque pour déchiffrer les expressions et autres métaphores du XVIIème siècle, ce qui est loin d’être évident !
* Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille
Fiche publiée en 2016.
- Montrer comment et pourquoi les Mazarinades s’inscrivent dans le patrimoine littéraire et culturel de la France
- Voir quels types de discours sont véhiculés dans ces pamphlets polémiques tant sur les plans politiques, littéraires que religieux