Les chercheurs
IZIA LARRIGALDIE
Mieux comprendre comment les moutons perçoivent les odeurs qui les entourent
Izïa Larrigaldie est jeune chercheuse au CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation), à Dijon. Son équipe s’intéresse à la manière dont les êtres-vivants communiquent grâce à leurs odeurs corporelles. Izïa étudie comment les moutons perçoivent les odeurs autour d’eux, telles que celles des prédateurs et des humains qui s’occupent d’eux. Sont-ils capables de percevoir ces odeurs ? Quel est l’impact de cette perception ? C’est ce qu’Izïa cherche à comprendre en allant dans des fermes ayant des troupeaux de moutons.
Les mammifères utilisent beaucoup leur odorat. Cela leur permet notamment d’interagir entre eux ou encore de détecter un danger dans leur environnement.
Les animaux dans des fermes vivent avec des humains qui les élèvent et d’autres animaux. Pourtant, peu d’études ont été faites sur la manière dont ils réagissent aux odeurs des êtres-vivants autour d’eux. Izïa s’intéresse particulièrement aux moutons, des animaux sensibles et peu étudiés, pour explorer si ces odeurs influencent leur bien-être.
Izïa se demande quelles odeurs perçoivent les moutons : sont-ils capables de sentir des odeurs négatives, telles que des odeurs de prédateurs ou d’humains stressés ? De percevoir des odeurs positives comme l’odeur de leur éleveur ? Elle se demande aussi si les odeurs que les moutons sentent ont un impact sur leur comportement et si les jeunes moutons sentent et réagissent déjà comme les adultes.
Pour répondre à ces questions, Izïa se rend dans plusieurs fermes et utilise des compresses imprégnées d’odeurs fixées au bout d’un bâton. Elle fait sentir cette sorte de coton-tige géant à des agneaux et des brebis adultes, et filme ce moment. De retour au laboratoire, Izïa regarde les vidéos image par image pour comparer comment les bébés et les moutons adultes ont réagi selon les odeurs qu’elle leur a fait sentir.
Avec ce travail minutieux, Izïa espère pouvoir en apprendre davantage sur l'odorat des moutons et comprendre comment les odeurs autour d'eux peuvent les affecter.
Fiche publiée en 2024.
- Trouver une méthode fiable pour tester les odeurs que peuvent sentir les moutons
- Découvrir si les moutons peuvent sentir et faire la différence entre des odeurs supposées agréables et désagréables
- Comprendre si cette capacité est innée ou acquise au cours du développement des moutons