« Ma passion pour mon travail s’illumine au coeur d’une synergie captivante entre la physique, la chimie et l’environnement, où chaque découverte émerge comme une danse élégante entre molécules et lois naturelles. En exploitant ces sciences, nous créons des technologies qui non seulement respectent mais régénèrent l’environnement, façonnant ainsi un avenir durable. »

Les chercheurs

ILHEM ELGARGOURI

Université de Technologie de Troyes
Chimie

UTILISER DES MATÉRIAUX DURABLES POUR CRÉER DES PANNEAUX SOLAIRES PLUS ÉCOLOGIQUES ET PERFORMANTS

Ilhem Elgargouri est une jeune chercheuse en chimie - physique. Elle travaille dans deux laboratoires différents. Au sein du laboratoire LMEDD (Laboratoire des Matériaux et de l’Environnement pour le Développement Durable) à Tunis, elle fait de la synthèse de matériaux grâce à des méthodes de chimie douce. Au laboratoire L2n (Lumière, Nanotechnologies et Nanomatériaux) à Troyes, elle effectue des mesures optiques et créer des composants électroniques.

 

Fiche publiée en 2024.

Objectifs

L’objectif d’Ilhem est de développer des panneaux solaires innovants, économiques, simples et respectueux de l’environnement. Elle aspire également à rendre ces panneaux solaires plus performants en modifiant la structure des matériaux que les constitue.