Récits de visite
Retour sur la formation Experimentarium 2023
Ce vendredi 21 avril, la formation de doctorants de l’université de La Réunion à l’Experimentarium, s’est concrétisée avec une mise en situation au collège Chemin Morin à Saint-André. Toute la journée, ces jeunes chercheurs ont proposé des ateliers d’une vingtaine de minutes pour expliquer leurs recherches aux classes de sixième, qui se sont succédées. Finalement, ce sont 175 élèves qui ont assisté à ces ateliers présentés par les neuf doctorants fraîchement formés, deux plus expérimentés, le tout encadrés par trois médiateurs.
C’est donc pour les préparer à cet exercice que jeunes chercheurs ont suivi la formation à l’Experimentarium d’une semaine organisée par le service de médiation scientifique de l’université. L’objectif étant pour eux de savoir vulgariser leurs activités, de découvrir les principes de la diffusion de la culture scientifique et enfin d’apprendre les techniques d’animation et de communication face à un groupe.
Les mots que les élèves ont laissés sur des post-it après chaque atelier, oscillaient entre remerciement, encouragements et envies de poursuivre leurs études ou de revoir ces ateliers dans leurs classes.
De leur côté, les enseignants, n’ont pas caché leur plaisir de voir des jeunes chercheurs intéresser leurs classes, mais pour eux aussi assister à ces rencontres a permis de démystifier la recherche académique. Ils ont d’ailleurs exprimé leur envie de voir ces ateliers dans d’autres classes une prochaine fois.
Les doctorants, quant à eux, parlent à l’unanimité d’une belle expérience et de beaux moments d’échange, aussi bien avec les enfants qu’entre eux. Certains connaissaient déjà la médiation scientifique grâce à la Fête de la science, la Nuit européenne des chercheurs ou encore Ma thèse en 180 secondes, d’autres la découvraient, mais tous repartent ravis de l’expérience.
Suite à cette formation, les doctorants devraient intervenir dans des établissements scolaires une fois tous les deux mois. Une deuxième session de formation se tiendra en fin d’année pour former d’autres jeunes chercheurs de l’université de La Réunion.