Les chercheurs
Weiwen Jiang
Caractérisations chimique et botanique des miels de Guyane
Weiwen Jiang est jeune chercheur en chimie à l'Unité Mixte de Recherche Qualisud. C'est un amoureux de la nature pour qui chaque plante et chaque animal ont une histoire à raconter. C'est pour connaître les secrets et les trésors de notre belle forêt guyanaise qu'il a choisi de s'orienter vers l'étude d'un produit emblématique de sa biodiversité : le miel.
Le but de son travail est de chercher à connaître l'origine botanique des miels de Guyane. Pour arriver à faire « parler » le miel, Weiwen utilise une méthode faisant appel à deux disciplines différentes mais complémentaires : la botanique et la chimie. La première a permis la création d'une bibliothèque de pollens appelée palynothèque et la deuxième, de décrire les molécules chimiques à l'origine du parfum des miels.
En Guyane, l'apiculture est encore une activité très jeune avec une production faible pour un territoire où les plantes occupent une place très importante. Pour améliorer la production, il faut découvrir quelles fleurs les abeilles butinent pour ensuite conseiller les apiculteurs sur les emplacements les plus favorables pour la pose des ruches. Weiwen participe aussi à trouver des solutions pour contrôler l'origine des miels, comme par exemple en analysant leur odeur. Grâce à cela, il pourra obtenir leur « signature chimique » et dresser la carte d'identité de chaque miel.
Plus tard, ce travail permettra de vérifier une qualité et une spécificité guyanaise qui ont déjà été récompensées plusieurs fois au Salon de l'Agriculture de Paris. Les résultats de recherche de Weiwen serviront ensuite à obtenir un label de qualité pour un produit guyanais 100% naturel déjà reconnu comme un excellent ambassadeur de sa biodiversité.
Fiche publiée en 2018
- Identifier des marqueurs chimiques et polliniques permettant de faire un lien botanique dans les miels de Guyane
- Aider à la création d'un label
- Apporter des éléments de réponses aux apiculteurs afin qu'ils puissent connaître davantage leurs produits