"Ce que j’aime dans la recherche, c’est la possibilité d'être curieuse, d ’aller observer le travail des gens et de poser des questions. Et plus on est curieux, plus on apprend !"

Les chercheurs

Lola Duprat

Aix - Marseille université
Économie et Gestion

Mieux comprendre la créativité

Je suis jeune chercheuse d’Aix-Marseille Université en Sciences de Gestion, au LEST*. Dans ce laboratoire, les chercheurs étudient les personnes et les organisations pour savoir comment s’organise et évolue le monde du travail. Je m’intéresse plus particulièrement aux dynamiques d’apprentissage au sein du monde du travail et notamment à l’apprentissage de la créativité. Je cherche à comprendre les processus de création collective des travailleurs créatifs. Autrement dit, comment les artistes arrivent-ils à créer des œuvres, des biens et des services en groupe ? Cela va me permettre ensuite de mettre en place une formation pour aider les personnes à être plus créatives dans leur travail.

Pour mieux comprendre la créativité et son apprentissage, j’ai centré mes recherches sur les organisations qui concentrent le plus de créativité : les industries créatives. Elles regroupent un ensemble d’organisations qui créent, produisent et commercialisent des œuvres, des biens et des services reconnus comme culturels. La littérature et le jeu vidéo sont par exemple des industries créatives. Au sein de ces industries, on trouve des travailleurs créatifs : des artistes, des troupes de danse, des compagnies de théâtre, des collectifs de musiciens, etc. Ces personnes utilisent leur créativité, leurs compétences et leurs talents pour créer et faire fonctionner ces industries créatives.

Par mes recherches, j’essaye de comprendre comment ces travailleurs créatifs arrivent à produire ensemble. Pour analyser leur processus de création collective, je vais aller observer des groupes d’artistes pour comprendre comment ils échangent entre eux et comment ils apprennent les uns des autres.

Pour le moment, les chercheurs pensent que l’apprentissage est le résultat d’une combinaison de nombreuses informations que nous recevons de l’extérieur et que nous traitons dans notre cerveau pour créer une nouvelle connaissance. Mais ce modèle n’est pas tout à fait complet et peut paraître simpliste, c’est pour cela que je vais essayer de proposer un autre modèle de construction des connaissances basé sur des théories existantes de l’apprentissage et du développement de l’être humain.

Une fois que j’aurai récupéré des informations sur la manière dont les artistes créent collectivement, je pourrai élaborer une formation qui s’appuie sur cette façon de faire. Cette formation permettra aux participants de stimuler leur créativité dans leur groupe de travail, qu’ils soient des travailleurs créatifs ou non.

* Laboratoire d’économie et de sociologie du travail

 

Fiche publiée en 2017.

Objectifs
  • Comprendre les processus de création collective des travailleurs créatifs
  • Modéliser une formation à la créativité en s’appuyant sur le travail des artistes