« La création d’un médicament implique de nombreuses étapes clés et s'étend sur plusieurs années. Me dire que je peux faire partie de cette histoire en apportant ma pierre à l’édifice avec mes travaux est à la fois stimulant et enrichissant autant professionnellement que personnellement. »

Les chercheurs

Océane Pointeau

Bourgogne Europe
Santé et Médecine

Un nouveau traitement pour limiter les complications liées au diabète

Océane Pointeau est jeune chercheuse en biologie santé à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) de Dijon, dans l’équipe PADYS (Physiopathologie des dyslipidémies). Son équipe s’intéresse notamment aux maladies liées au diabète. Océane étudie particulièrement une maladie qui se développe chez certains patients diabétiques, au niveau de leurs reins, ce qui empêche que leur sang soit correctement filtré. Aujourd’hui, les médicaments ne permettent pas de bien soigner cette maladie. Océane collabore avec un laboratoire pharmaceutique qui a développé un nouveau médicament. Elle étudie ce nouveau médicament et se demande s’il peut aider à mieux soigner la maladie et de quelle manière.   

Le diabète est une maladie due à un excès de sucre dans le sang. Lorsque cette maladie n’est pas prise en charge à temps, cela peut abimer les reins, qui sont situés en bas du dos. Le rôle principal des reins est de filtrer le sang pour éliminer les déchets et l'excès d'eau, formant ainsi l'urine. Si un rein est malade, il n’arrive plus à jouer ce rôle. Aujourd’hui, les médecins prescrivent des médicaments qui aident les personnes malades mais qui ne réussissent pas à totalement les soigner.  

Grâce à une collaboration avec un laboratoire pharmaceutique situé au Canada, Océane étudie un nouveau médicament en cours de développement. Est-ce que ce nouveau médicament pourrait mieux soigner la maladie ? Vaut-il mieux l’utiliser seul ou l’associer à un médicament existant pour avoir de meilleurs résultats ? Ces médicaments ont-ils des effets complémentaires ou indépendants dans le corps ? Comment agissent-ils ?  

Pour répondre à ces questions, Océane a donné le nouveau médicament ainsi qu’un médicament existant à des souris ayant cette maladie. Certaines souris ont reçu un des deux médicaments seuls, et d’autres ont eu les deux ensemble. Cela lui a permis de voir que quand le nouveau médicament est pris seul, cela réduit la progression de la maladie. Mais quand ce nouveau médicament est associé avec un médicament déjà utilisé par les médecins, les résultats sont encore meilleurs. À terme, il semblerait que la combinaison de ces deux médicaments pourrait mieux soigner les personnes atteintes de cette maladie.   

Maintenant, Océane fait d’autres expériences pour mieux comprendre comment chacun de ces médicaments agit dans le corps et à quel point ils peuvent être complémentaires.

 

Fiche publiée en 2024.

Objectifs
  • Déterminer l’efficacité d’un nouveau médicament seul ou associé au médicament existant pour soigner une maladie rénale liée au développement du diabète  
  • Expliquer le mécanisme d’action de ces médicaments  
  • Déterminer si les médicaments ont des effets complémentaires ou indépendants  
  • Développer une nouvelle piste de soins pour les personnes atteintes de cette maladie