Les chercheurs
Lucie Rousseaux
Marie de Gournay : une autrice de son temps
Lucie ROUSSEAUX est jeune chercheuse au laboratoire LIR3S (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés Sensibilités Soin) de l’Université de Bourgogne. Elle étudie les nombreux écrits de Marie de Gournay, une autrice française qui a vécu de 1565 à 1645. Lucie cherche à montrer que cette autrice est intervenue dans les questions politiques de son temps à travers ses textes.
Marie de Gournay est connue pour avoir été la fille intellectuelle du philosophe Montaigne, et l’éditrice de ses Essais après sa mort. Mais elle fut aussi une autrice qui publia beaucoup : notamment des « traités » sur des questions morales, linguistiques ou politiques, ainsi que des poèmes, une petite fiction et des traductions de textes antiques. Elle avait pour particularité de souvent réécrire et republier ses écrits. En 1626 puis de nouveau en 1634 et 1641, elle rassembla tous ses textes dans un seul ouvrage : certains étaient inédits mais d’autres étaient d’anciens écrits
qu’elle avait modifiés.
À son époque, elle reçut de nombreuses critiques. Il était rare qu’une femme publie et on se moqua d’elle en la décrivant comme une « vieille fille » s’exprimant dans une langue dépassée. Ces critiques ont donné l’impression que Marie de Gournay était isolée de la société dans laquelle elle vivait.
Lucie cherche à défaire cette image en replaçant les textes de l’autrice dans leur contexte. Qu’est-ce que Marie de Gournay modifiait entre deux textes édités ? Comment tenait-elle compte des questions d’actualité de son temps ?
Lucie repère les modifications apportées d’un texte à l’autre par l’autrice en essayant de faire des liens avec les événements historiques qu’elle a vécus. Elle analyse aussi la carrière de Marie de Gournay et s’intéresse aux autorisations royales qu’elle a obtenues pour publier. Lucie espère montrer que Marie de Gournay était une autrice attentive à son époque afin de participer à la reconnaissance de ses textes aujourd’hui.
Fiche publiée en 2023
- Repérer les changements effectués par Marie de Gournay dans ses textes
- Comprendre comment ces changements peuvent avoir un lien avec des événements politiques qui ont eu lieu à son époque
- Enquêter sur les relations sociales et professionnelles de Marie de Gournay