Festival des jeunes chercheurs

Un Sixième Expé Festival s'annonce!

Il aura lieu au Mans, du 12 au 13 mai 2023.

Plus d’une trentaine de jeunes chercheuses et chercheurs venus des Pays de la Loire, de Bourgogne-Franche-Comté, de la Réunion ou encore du Québec iront à la rencontre des habitant.e.s de la ville du Mans pour échanger sur leurs recherches.

Pour accéder au programme : voir la page « Actu »

 

Qu’est-ce qu’un Expé festival ?

Retour sur l'édition 2022

  • Le 5ᵉ Festival des Jeunes Chercheurs a réuni plus de 50 chercheuses et chercheurs de toute la France et de tous les horizons. Après L’art de la rencontre et des rencontres dans des établissements de la métropole, le samedi 14 mai a été consacré aux événements grand public. Au marché, à la bibliothèque, au parc ou dans les musées, les chercheuses et chercheuses ont investi toute la ville.

Retrouvez le bilan du Festival : https://www.experimentarium.fr/medias/bilan-du-festival.

 

Le Festival en quelques chiffres

  • 4000 personnes ont rencontré au moins un chercheur dont 250 élèves du CM2 à la Première
  • 66 chercheurs de 6 coins du monde ont été accompagnés par 17 médiateurs de 9 universités et structures partenaires
  • Ce sont environ 1300 discussions public / chercheur qui ont eu lieu dans 16 lieux d’intervention différents

 

Le programme du Festival

3 jours d'échanges entre différents publics et des jeunes chercheurs !

Jeudi 12 mai 2022 : Colloque "L'art de la rencontre"

Colloque destiné aux jeunes chercheurs et professionnels de la médiation scientifique. Son objectif ? Réfléchir aux bénéfices de rencontres avec des publics pour des doctorants, en termes de compétences et de carrières. Une belle journée de réflexion, suivie d’un speed-searching avec huit chercheurs de l’Expé et d’un verre de l’amitié.

Pour en savoir plus : L'art de la rencontre.

Vendredi 13 mai 2022: Matinée spéciale "scolaires"

Les chercheurs sont allés à la rencontre de 250 élèves, du CM2 à la Première dans quatre établissements de la Métropole et à la médiathèque Mansart.

Pour en savoir plus : des chercheurs à la biblothèque Mansart, à Montchapet, à Rameau, à Simone Veil, à Talant.

Vendredi 13 mai 2022 : Apéritif des 21 ans de l'Experimentarium

Au cours d’un apéritif-anniversaire, 12 “anciens de l’Experimentarium” ont fait le point sur leurs plus jolies investigations de recherche, à l’atheneum, lors d’un “Speed Searching” (de courtes rencontres public/chercheurs de 10 minutes en petit comité).

Vous avez pu (re)trouver : Charlotte Beltramo et ses investigations microbiologiques qui l’amènent à produire des fromages ; Florence Roullet qui est passée par Dijon pour parler de son parcours atypique et ses recherches sur l’autisme (voir ici son histoire) ; Mohamed Haddad, spécialiste des plantes médicinales qui a vécu chez les Yanesha d’Amazonie ; Angela Sutan économiste expérimentaliste qui n’arrête pas de produire de nouvelles expérimentations pour comprendre notre comportement ; David Sillam-Dussès et ses termites ; Kamal Hammani, physicien, qui est passé des ondes scélérates aux puces photoniques ; les sociologues Lucile Girard et Pierre Deffontaines ; les chercheurs en sciences du sport Célia Ruffino et Sidney Grosprêtre et ou encore Tony Jourdan et son système endocannabinoïde (je vous laisse googliser ce terme !).

Pour en savoir plus : Apéritif des 21 ans de l'Expérimentarium.

Samedi 14 mai 2022 : Des chercheurs dans la ville

Au marché, à la bibliothèque Port du Canal, à la librairie La Fleur qui Pousse à l’Intérieur et à la Pénicle Cancale, les chercheurs sont allés à la rencontre des dijonnais ! Grâce à des balades scientifiques, le public a pu découvrir Dijon sous un nouveau regard !

Pour en savoir plus :

 

Samedi 14 mai 2022 : D’art et de sciences, la Nuit des musées !

À la Cité de la Gastronomie et du Vin, au musée des Beaux-Arts ou au Musée de la Vie Bourguignonne, les chercheurs ont proposé des visites insolites et des parcours ludiques ! En plus des rencontres, au Musée de la Vie Bourguignonne, une conteuse a raconté des histoires de chercheurs. L’équipe de la Mission Culture Scientifique en a profité pour faire découvrir des instruments scientifiques historiques de l’université.

Pour en savoir plus : Musée de la vie Bourguignonne, Musée des Beaux-Arts, Cité de la Gastronomie

 

Quelques thématiques abordées

  • Un meilleur ciblage des cellules malades pour de meilleures thérapies.
  • Moi et l’autre... Comment apprendre à se comprendre ?
  • Marqueurs précliniques de la maladie d’Alzheimer : avons-nous oublié l’odorat ?
  • Comment le pouvoir royal utilise-t-il les écritures africaines au Cameroun ?
  • Comment transformer l’insatisfaction des clients en satisfaction ! ?
  • Perception sucrée : Quels effets des édulcorants dans le cerveau ?
  • Le théâtre jeune public face à la crise écologique.
  • Nanoparticules servant au diagnostic médical.
  • Les influenceurs alimentaires.
  • L’astringence dans le vin.
  • Les conflits armés en République Centrafricaine.
  • Comment devient-on infirmier ?
  • Quand le littoral se ferme….

 

Un Festival pour quoi faire ?

Échanger...

40 doctorants de Bourgogne Franche Comté ont accueilli trois chercheurs de l’île de la Réunion, trois québécois et une quinzaine de chercheurs venant des six coins de  l’Hexagone.

Célébrer...

Le Festival a aussi été l’occasion de fêter les 21 ans de l’Experimentarium à l’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne. Pour l’occasion, 12 anciens doctorants emblématiques sont venus présenter ce qu’ils sont devenus depuis leurs jeunes années à l’Expé.

Se rencontrer…

Dans divers lieux de Dijon, la soixantaine de jeunes chercheurs et chercheuses ont pu présenter  leur activité de recherche de façon originale. À la Cité de la Gastronomie, sur le marché, en librairie ou à la bibliothèque, les discussions ont pris différentes formules. Parfois dans un musée près d’une œuvre d’art, parfois en terrasse autour d’un objet insolite, parfois en  balades scientifiques.
Tous les chercheurs ont été entraînés pour échanger avec le grand public, des enfants de 10 ans aux adultes de plus de 99 ans.

 

D'où vient ce Festival ?

En 2015, l’Experimentarium (programme né en Bourgogne) a été lauréat des « Investissements d’Avenir pour la culture scientifique et l’égalité des chances ». Le Réseau des Experimentarium est né ! L’une des actions majeures de ce Réseau a été d’inventer un rendez-vous national annuel, rassemblant une quarantaine de chercheuses et chercheurs formés à l’Experimentarium. Le premier festival des Experimentarium a eu lieu à Dole en 2016, puis Arles en 2017, Rouen en 2018 et à nouveau Dole en 2019. Prévu en 2021, le cinquième festival a été reporté à mai 2022 et surtout, il a élargi son principe.
En plus des chercheurs formés à l’Expérimentarium, plusieurs autres jeunes chercheurs vont expérimenter des formes de rencontres avec des formules diverses. Ainsi des chercheurs de Brest, Grenoble et Limoges rejoignent l’aventure…

 

Suivez nous!