« Depuis tout petit, j’ai voulu travailler dans l’univers des banques et aujourd’hui je suis économiste. »

Les chercheurs

Cyrinus ELEGBEDE

Bourgogne
Économie et Gestion

À n'importe quel prix ?

Cyrinus ELEGBEDE est jeune chercheur en économie au sein du Centre de Recherche en Gestion des Organisations de l’IAE*. Les chercheurs de ce centre se penchent sur des questions de conseils et de gestion auprès des entreprises. Le travail de Cyrinus porte sur la manière dont nos choix et nos habitudes de consommation influencent les prix des produits disponibles dans les supermarchés.

* Institut d’Administration des Entreprises

Les prix des produits qui sont disponibles dans les rayons des magasins dépendent de l’action simultanée : (1) des producteurs qui les fabriquent et qui souhaitent la rentabilité de leur travail ; (2) des consommateurs qui les achètent et qui souhaitent le meilleur rapport qualité-prix ; (3) de l’État dont le rôle est de trouver l’équilibre. Des chercheurs en économie essaient de comprendre la manière dont les producteurs, les consommateurs et l’État influent sur les prix dans les magasins. Par exemple, ils décortiquent comment des caractéristiques telles que les préférences, les goûts, les envies, les habitudes, le salaire, les marques ou encore le niveau social influencent le prix des produits dans les magasins.

Le travail de Cyrinus est de comprendre comment les prix et la disponibilité d’une catégorie de produits peuvent changer en fonction de la perception et des habitudes des consommateurs. Il s’ intéresse plus particulièrement aux cas des vins de Bourgogne.

Cyrinus veut comprendre comment la disponibilité et le prix d’une bouteille de vin en magasin sont affectés par les choix et les habitudes des consommateurs. Pour cela, Cyrinus et ses collègues ont fait des enquêtes et ont questionné de nombreux consommateurs de vin en Bourgogne. Par la suite, Cyrinus va inclure les résultats de ces enquêtes dans des modèles c'est-à-dire des formules mathématiques complexes qui représentent la réalité de manière simplifiée. Il pourra ainsi représenter et comprendre l’économie des vins de Bourgogne.

Cyrinus espère que son travail servira aux producteurs de vin à améliorer leur offre et à l’État à mieux contrôler l’évolution des prix.

Fiche publiée en 2014

Objectifs
  • Inventer un modèle pour fixer les prix et les quantités d’un bien à produire ou à acheter
  • Proposer aux producteurs de vin des solutions pour améliorer leur offre et à l’État des mesures de contrôle des prix