Quand je suis dans mes recherches, je ne vois plus les chiffres, les tableaux et les formules mais les biens et les quantités d’eau qui circulent. J’ai l’impression d’avoir le point de vue d’un satellite.

Les chercheurs

Jérémy Pantet

CCSTI 'Science Action Normandie'
Economie et gestion

L'utilisation de la Seine par les Hommes

Jérémy Pantet est jeune chercheur en économie de l’environnement au laboratoire EDEHN* à l’Université Le Havre Normandie. Il s’intéresse aux entreprises installées le long de l’estuaire de la Seine. Ce que Jérémy cherche à comprendre, c’est comment ces entreprises consomment de l’eau. Grâce à de nombreuses équations, il représente le lien entre l’économie de la région et l’utilisation de l’eau. Par la suite, il essaiera de prédire les effets que les changements climatiques pourront avoir sur l’estuaire et sur les entreprises installées autour.

* Équipe D’Économie Le Havre Normandie.

L’eau est un élément dont nous avons besoin pour vivre, mais également pour produire tout ce que nous consommons : la nourriture, les vêtements, l’énergie, les matériaux qui servent à construire nos maisons. Ainsi, ce que Jérémy étudie, c’est la relation entre les activités économiques et la consommation d’eau. Comment est-ce que les activités économiques utilisent l’eau, et inversement, comment est-ce que les ressources en eau peuvent affecter l’économie ?
Jérémy s’intéresse à l’estuaire de la Seine. C’est un territoire important pour l’économie nationale. En effet, de grandes industries y sont installées comme les grandes raffineries ou encore les ports du Havre et de Rouen.
Tout d’abord, Jérémy identifie les relations économiques existantes entre toutes les entreprises installées le long de l’estuaire : qui vend à qui ? Et qui achète à qui ? Puis il décrit le lien existant entre ces activités économiques et les consommations d’eau. Pour cela, il utilise des équations mathématiques complexes afin de créer ce que l’on appelle « un modèle ». Ce modèle mathématique va permettre à Jérémy de comprendre comment l’eau est utilisée aujourd’hui par les entreprises, mais aussi ce qui pourrait se passer dans l’avenir. Jérémy espère en effet pouvoir répondre à des questions comme : que se passerait-il pour l’économie si, à cause du changement climatique, la Seine s’asséchait de moitié ? Quel serait l’impact pour le fleuve, si dans 15 ans la production d’essence s’arrêtait dans la région ?
Ainsi, à travers ces scénarios, il sera peut être possible d’anticiper des changements importants pour l’environnement et pour la population vivant autour de l’estuaire de la Seine.

Objectifs

Étudier la relation entre la nature et l’économie.

Participer à la préservation de l’environnement et à l’adaptation au changement climatique.