Les chercheurs
Anaïs Bereni
Le rôle du droit dans la transition énergétique
Je suis jeune chercheuse d’Aix-Marseille Université en Droit au sein du Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC). Mon laboratoire s’intéresse au droit international, européen et environnemental. Mon projet de recherche consiste à analyser les questions de Droit que pose la mise en œuvre de la transition énergétique. Cette transition signifie changer de modes de production d’énergie, en ayant moins recours aux énergies fossiles et ainsi préserver l’environnement. Je m’intéresse plus particulièrement aux énergies produites en mer et aux enjeux juridiques liés à l’attribution d’aides publiques, c’est-à-dire d’aides financières, aux entreprises actrices de la transition énergétique.
La politique de transition énergétique engagée par l’État français en 2015 fait des énergies renouvelables un secteur économique stratégique. Le développement de la production des énergies, notamment marines, représentent un potentiel fondamental pour notre pays dans la mesure où il est bordé par les eaux. Cependant, ces énergies sont pour l’instant peu rentables. L’État français attribue ainsi des aides publiques, souvent financières, aux entreprises pour les inciter à innover et à développer les énergies marines.
Mon travail consiste, par la lecture de différentes sources juridiques comme des textes de lois, des manuels, des thèses ou des jurisprudences, à définir dans un premier temps, ce qu’est une énergie marine. Ensuite, je cherche à vérifier que l’attribution de ces aides publiques ne nuit pas à l’établissement d’une libre et juste concurrence sur le marché de l’énergie. En effet, les entreprises qui produisent de l’énergie sont en compétition : chacune souhaite proposer le meilleur prix. Or, si une entreprise reçoit une aide publique, elle est avantagée, ce qui est interdit par l’Europe. En lisant tous ces documents, je cherche à comprendre et à expliquer ce qui favorise ou non cette transition énergétique, sans porter atteinte aux entreprises, ou plutôt, sans qu’une entreprise soit favorisée par rapport aux autres.
Mon travail de recherche pourrait servir à la réalisation d’une sorte de guide pratique pour tous les juristes confrontés à un projet d’énergie marine. Ce guide les aiderait à identifier ce qu’est une énergie marine, à demander l’attribution d’aides publiques mais aussi, à identifier les comportements interdits ou ceux à suivre dans le secteur des énergies marines.
Fiche publiée en 2017.
- Faire évoluer le Droit sur les questions relatives à la transition énergétique
- Aider les acteurs privés et publics dans leur demande d’attribution des aides publiques
- Conjuguer protection de l’environnement et production d’énergie en mer