J’ai de la chance de travailler sur l’entrepreneuriat car mes travaux peuvent faciliter la création d’entreprises et leur développement et donc contribuer à réduire le taux de chômage.

Les chercheurs

Sarra Kouada

Aix - Marseille université
Economie et gestion

Comprendre le développement des entreprises

Je suis jeune chercheuse d’Aix Marseille Université en sciences de gestion au sein du Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille. L’équipe dans laquelle je travaille se concentre sur trois grands thèmes en lien avec la vie des entreprises : l’entrepreneuriat, les systèmes d’information et l’internationalisation. Je m’intéresse à l’entrepreneuriat, une discipline qui étudie comment, quand et pourquoi les entreprises se sont créées. J’étudie la scalabilité des entreprises : un phénomène de croissance très particulier que rencontrent certaines entreprises au début de leur développement.

Récemment, l’État français a mis en place des mesures pour favoriser la création des entreprises afin d’abou­tir à la réduction du taux de chômage et permettre le développement éco­nomique du pays. Cependant, ces mesures ne garantissaient pas que ces entreprises, une fois créées, se maintiennent pendant plusieurs années. Sur dix entreprises, six échouent, trois survivent difficile­ment et une prospère.

Je concentre mes recherches sur les facteurs, c’est-à-dire les causes, qui favorisent la croissance des entre­prises en région PACA. Lorsqu’une entreprise réalise un chiffre d’af­faires spectaculaire et augmente, dans un laps de temps très court, le nombre de ses salariés, on dit qu’elle a réalisé sa scalabilité. C’est ce phé­nomène de croissance rapide que j’étudie particulièrement.
Je cherche à déterminer les facteurs qui améliorent cette scalabilité. Pour cela, je regarde si les entrepreneurs, qui ont réalisé la scalabilité de leur entreprise, ont adopté un même ensemble de décisions spécifiques. J’essaye également de comprendre le rôle des acteurs qui accompagnent les entreprises comme les incuba­teurs…

Pour commencer, je dois recen­ser et faire une cartographie des acteurs qui accompagnent les en­treprises en région PACA. Ensuite, je ferai des entretiens avec certains de leurs dirigeants ainsi qu’avec des entrepreneurs. Je leur adresserai également un questionnaire à tra­vers lequel je chercherai à connaître l’évolution de leurs ventes ou du nombre de leurs employés sur une période spécifique. A l’aide de logiciels statistiques, j’analyserai les résultats de ces questionnaires pour mieux comprendre les facteurs qui ont plus d’influence sur la sca­labilité des entreprises. A terme, je pourrai faire des recommandations pratiques pour optimiser la création d’entreprises en PACA.

Objectifs
  • Décortiquer les facteurs majeurs qui peuvent influencer la scalabilité des entreprises en région PACA
  • Montrer si une prise de décisions spécifiques a un impact sur la scalabilité de l’entreprise
  • Faire une cartographie des réseaux d’accompagnement des entreprises dans la région PACA et estimer le rôle de ces organisations dans la création et le maintien d’entreprises de la région