Récits de visite

L’Experimentarium à la médiathèque de Port du Canal

Dimanche, 1 mars 2020

Une trentaine de personnes se sont données rendez-vous le samedi 15 février 2020 à la médiathèque de Port du Canal pour découvrir trois jeunes chercheurs dijonnais au cours de rencontres-discussions organisées autour d’éléments de leurs recherches.

Entre deux rayons de CD empruntables, Lore-élène explique comment, à partir de grands tableaux de données, elle étudie le fonctionnement des fermes implantées sur des terrains difficiles à cultiver pour aider les autres fermes à améliorer leur situation.

Aux côtés de Florian, on discute de la qualité du vin et de sa conservation. Ses investigations portent sur les levures riches en anti-oxydants et leurs effets sur les molécules du vin. « Mais c’est de la vraie chimie que vous faîtes-là ! » s’exclame-t-on devant ses pipettes et cultures sorties de son laboratoire.

Quant à Théo, à l’aide d’insolites Playmobils, il image ses recherches en microbiologie santé et celles de son équipe sur les cellules de notre corps appelées Th17 qui pourraient lutter contre le cancer.

Les chercheurs et le grand public ont ainsi pu échanger avec curiosité et passion pendant tout l’après-midi autour des ateliers-discussions qui se sont enchainés au sein de la médiathèque.

« Les chercheurs ont très bien vulgarisé leur travail, comme d’habitude, c’est un bon moyen d’apprendre des choses, merci d’avoir été accessible ! » - Habituée de l’Expérimentarium