«Travailler dans l’agriculture, une nouveauté pour moi, mais je redécouvre des valeurs essentielles : grâce à la Terre, nous pouvons nous nourrir et donc vivre ! »

Les chercheurs

Sophie DUHAMEL

Université de Bourgogne
Sciences de l'Education

L'évolution du métier de conseiller agricole

Sophie DUHAMEL est jeune chercheuse, engagée par l’ADEME* et par l’INRA-SAD**, basée à AgroSup Dijon.

* Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie 

** Institut National de la Recherche Agronomique – Département Science pour l’Action et le Développement 

Sophie s’intéresse au métier de conseiller agricole. 

Ce sont des personnes qui aident les agriculteurs à gérer leur ferme. Ils donnent des conseils aux agriculteurs pour qu’ils puissent produire suffisamment pour vivre. Depuis quelques années, ils leurs conseillent aussi d’utiliser moins de produits chimiques pour éviter de polluer. Sophie étudie comment les conseillers agricoles s’adaptent à ce changement dans leur métier. 

Il est important de protéger notre planète. Pour cela, nous devons faire des efforts pour moins polluer et préserver la nature. Les agriculteurs doivent eux aussi faire attention aux sols qu’ils cultivent, en utilisant moins de produits chimiques pour protéger l’environnement. Ce n’est pas simple car ils doivent quand même continuer à produire assez pour vivre de leurs récoltes. 

Certaines personnes sont présentes pour aider les agriculteurs dans leur travail : les conseillers agricoles. Leur métier consiste à donner des conseils aux agriculteurs. Mais les conseillers n’étaient pas habitués à donner des conseils en prenant en compte la protection de l’environnement. Ils se sentent donc actuellement mal à l’aise lorsqu’ils donnent leurs conseils aux agriculteurs. 

Sophie essaye de comprendre comment les conseillers agricoles vont réussir à faire évoluer les conseils qu’ils donnent aux agriculteurs. Son travail de recherche consiste à étudier comment les conseillers vont s’adapter à ce changement dans leur métier pour être plus à l’aise et efficaces. 

Pour cela, Sophie filme des discussions entre conseillers agricoles, où ils expliquent ces situations compliquées. Elle se rend ensuite dans les champs pour filmer les conseils que donnent les conseillers aux agriculteurs. Enfin, elle réalise des entretiens où les conseillers expliquent comment ils travaillent dans ces situations compliquées. 

 

En observant les conseillers pendant deux ans, elle va pouvoir témoigner de la façon dont ils travaillent avec les agriculteurs afin qu’ils se sentent plus à l’aise dans leur métier. Ce travail sera donc utile pour montrer comment des conseillers agricoles retrouvent plaisir à travailler. 

Objectifs
  • Comprendre comment les conseillers agricoles réussissent à donner des conseils aux agriculteurs en prenant en compte l’environnement
  • Étudier l’évolution du métier de conseiller agricole