« Armé de mon surligneur et de ma patience, je suis un chercheur fou en haut d’une montagne de documents compliqués, souhaitant les rendre accessibles à tout un chacun… »

Les chercheurs

Romain LEAL

CCSTI 'Science Action Normandie'
Droit

Et si une goutte d’eau rencontrait le droit…

Romain LEAL est jeune chercheur en Droit au sein du laboratoire CUREJ* de l’Université de Rouen.

Il s’intéresse au droit de l’eau, ainsi qu’à son influence sur le développement des hommes. Face à une ressource naturelle en mouvement, ces derniers vont devoir réagir aux fins d’évoluer. En étudiant ces réactions, il sera question pour lui de mettre en lumière les intérêts individuels et collectifs les révélant. Il portera aussi son attention sur leurs équilibres en découlant, et ce, au sein d’une France en construction.

Son domaine d’étude : le droit… Son objet d’étude : l’eau… Sa géographie : la France.

Afin de gérer cette ressource mobile et capricieuse, les hommes ont dû construire et faire évoluer des outils efficaces, tels les fontaines ou les puits pour la dominer. Malins comme des singes, nous avons dû nous montrer plus astucieux que notre liquide amie.

L’objectif principal de Romain est ainsi de comprendre comment le droit peut aider à gérer l’eau. Dans le but de rechercher un équilibre entre les intérêts en présence, il a dû analyser les relations entre les hommes et cette ressource. Au regard de l’impact de nos activités individuelles et collectives sur les milieux aquatiques, Romain a dû entamer un travail de longue haleine. En prenant son papier et son crayon, ce dernier a dû chercher, tous les intérêts que nous avons en commun, comme se baigner à la piscine ou regarder des dauphins dans un aquarium. Il a aussi ainsi compilé tous les usages que chacun fait de l’eau, comme s’occuper de son poisson rouge. Et pour ce faire, il a donc fallu beaucoup lire… Et Romain a énormément lu pour comprendre comment équilibrer la grande Balance du droit de l’eau. Nos souhaits s’opposant parfois, le chercheur en droit doit comprendre comment les concilier afin d’éviter les affrontements, et ainsi éviter les déséquilibres sur cette Balance.

Le but de ses recherches est donc de mettre ces résultats au service du grand public, du vieux spécialiste, à la jeune pousse en devenir. L’eau nous étant vitale, il faut donc que les connaissances la concernant soient disponibles pour tous… Et Romain s’y emploie chaque jour.

Centre Universitaire Rouennais d’Études Juridiques

Objectifs
  • Comprendre et définir ce qu’est l’eau.
  • Lier cette ressource naturelle aux règles de droit existantes.
  • Proposer des solutions innovantes pour l’avenir de sa gestion.