« Ce que j’aime dans la biologie c’est comprendre comment est fait notre corps et pourquoi on ne réagit pas tous de la même façon. Notre cerveau nous cache beaucoup de secrets que j’essaie de découvrir. »

Les chercheurs

Karim ATMANI

CCSTI 'Science Action Normandie'
Biologie

Des neurones qui donnent mal au ventre

Karim ATMANI est jeune chercheur en biologie au laboratoire INSERM* U1073 de l’Université de Rouen.

Il étudie avec d’autres chercheurs comment apparaissent deux maladies : le syndrome de l’intestin irritable et le syndrome de la vessie douloureuse. Ces maladies touchent en moyenne 3 millions de personnes en France. Ce qui est surprenant est que ces maladies apparaissent en général en même temps chez une même personne. Mais pourquoi ? C’est la question à laquelle Karim tente d’apporter une réponse.

Les syndromes de l’intestin irritable et de la vessie douloureuse se manifestent par des douleurs au niveau du ventre qui peuvent durer toute une vie. C’est une gêne permanente pour les personnes qui en sont atteintes. Des chercheurs ont montré que le système nerveux et notamment les neurones, seraient responsables de ces douleurs qui perdurent dans le temps. Les neurones transmettent des messages jusqu’à notre moelle épinière et notre cerveau. Par exemple, on sait que l’on a mal quelque part lorsque les neurones, qui touchent tous les organes de notre corps, envoient un message de douleur.

Karim étudie les neurones en contact avec l’intestin et la vessie qui transmettent un message douloureux. En effet, certains neurones touchent en même temps ces deux organes, ce qui pourrait expliquer pourquoi ces deux syndromes apparaissent simultanément. Karim tente de savoir comment cela se produit. Pour cela, il travaille sur des animaux de laboratoire tels que des souris.

Par différentes expériences, il a pu observer comment étaient organisés les neurones qui sont en contact à la fois avec l’intestin et avec la vessie. Ceci lui a permis d’arriver à reproduire, chez des souris, ces maladies complexes qui touchent d’habitude l’Homme. Karim doit encore faire beaucoup d’expériences pour comprendre comment les syndromes de la vessie douloureuse et de l’intestin irritable se mettent en place. Il espère par la suite trouver un moyen de diminuer la douleur des personnes atteintes par ces maladies.

Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

Objectifs
  • Comprendre comment les syndromes de l’intestin irritable et de la vessie douloureuse apparaissent.
  • Découvrir le rôle du système nerveux dans ces maladies.
  • Trouver un moyen de soigner les personnes malades.