« Contrairement à nous, face à une agression, les plantes ne peuvent pas fuir et doivent donc se défendre. Mais, tout comme nous, il leur arrive de tomber malades. En essayant de comprendre ce qui leur arrive et comment les soigner, je deviens un peu leur docteur. »

Les chercheurs

Charline LECOMTE

Bourgogne
Biologie

Des micro-organismes pour soigner les cyclamens

Charline LECOMTE est jeune chercheuse en biologie à l’INRA* de Dijon. Elle étudie le cyclamen, une plante méditerranéenne vendue en hiver, lorsqu’elle est en fleur. Cette plante est parfois malade à cause d’un champignon microscopique présent dans la terre. On appelle cette maladie « fusariose » du cyclamen. La maladie empêche progressivement le cyclamen de s’alimenter jusqu’à le faire mourir. Malheureusement, il n’existe aucun remède efficace pour soigner ces plantes. Charline essaie de trouver des solutions pour sauver les cyclamens.

* Institut National de la Recherche Agronomique

Le champignon qui cause la fusariose du cyclamen est microscopique. Lorsqu’il rencontre une racine de cyclamen, il rentre jusqu’aux vaisseaux transportant la sève. En continuant sa croissance, il va boucher les vaisseaux et empêcher la plante de s’hydrater jusqu’à la faire mourir. Lorsque la maladie se développe dans les productions de cyclamens, elle peut gâcher beaucoup de plantes. Malheureusement, les producteurs n’ont aucun moyen d’empêcher la maladie. 

Dans la nature, les êtres vivants microscopiques (aussi appelés microorganismes) peuvent être en compétition pour de la nourriture ou pour occuper un lieu quand ils vivent au même endroit. Pour combattre un champignon qui cause une maladie sur une plante, on peut donc utiliser un autre microorganisme. C’est ce que cherche à faire Charline pour sauver les cyclamens. 

Pour cela, Charline introduit des microorganismes dans la terre du cyclamen. Elle a sélectionné sept microorganismes différents connus pour leur activité contre les microorganismes responsables de maladies des plantes. Pour tester l’efficacité des sept microorganismes, Charline a semé 1500 cyclamens !

Les microorganismes ont été mélangés à la terre à différents moments de la croissance du cyclamen. Puis, le champignon responsable de la maladie a été ajouté à la terre. Charline espère pouvoir trouver un ou plusieurs microorganismes capables d’empêcher le champignon microscopique de provoquer la maladie. Ces résultats devraient permettre aux producteurs de soigner les cyclamens. 

 

Fiche publiée en 2015

Objectifs
  • Trouver un moyen efficace pour lutter le champignon microscopique causant la fusariose du cyclamen en utilisant des micro-organismes
  • Détecter le champignon microscopique responsable de la maladie avant qu’il ne pénètre dans le cyclamen