« Quand je croise une personne aveugle dans la rue, je me dis qu’un jour, peut-être, elle écoutera aussi les sons que j’ai créés et que j’écoute toute la journée ! Mais elle, ce sera pour l’aider à se déplacer en sécurité. »

Les chercheurs

Camille Bordeau

Bourgogne
Psychologie

Des lunettes pour aider les personnes aveugles à localiser des obstacles grâce à des sons

Camille Bordeau est jeune chercheuse en Psychologie Cognitive et Acoustique au LEAD*, à Dijon. Avec plusieurs chercheurs de son équipe, elle participe à l’invention de lunettes particulières pour les personnes aveugles, qui leur permettraient de détecter des obstacles. Ces lunettes ne contiennent pas de verres, mais une caméra et des écouteurs fixés sur la monture. Elles convertissent ce qui se trouve devant la personne en plusieurs sons. Le rôle de Camille est de trouver quels sons choisir pour que les personnes localisent facilement les obstacles.


* Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement

En France, il y a plus de 200000 personnes aveugles. Leurs problèmes de vision ont un impact sur leur vie de tous les jours. Lorsqu’elles se déplacent, c’est plus difficile pour elles de savoir où sont les obstacles, et cela peut être dangereux.

À Dijon, une dizaine de chercheurs sont en train d’inventer des lunettes spéciales pour aider les personnes aveugles à détecter des obstacles en les alertant grâce à des sons. C’est un peu comme si on remplaçait la vision par l’audition. On appelle ça la « substitution sensorielle ». Camille participe à ce projet. Elle étudie comment informer au mieux la personne aveugle de l’endroit où se situe un obstacle. Quels sons choisir pour indiquer si un obstacle est en haut ou en bas, à gauche ou à droite, proche ou loin ? C’est ce que cherche Camille en créant plusieurs séries de sons possibles, plus ou moins compliquées.

Pour tester ces sons, Camille a créé une sorte de jeu vidéo dans lequel elle place de faux obstacles. Elle fait venir des participants pour jouer à ce jeu les yeux fermés. Elle place les faux obstacles dans le jeu et elle leur demande de les localiser en utilisant les différents types de son qu’elle a créés. Camille regarde ensuite si les participants ont mieux réussi à repérer où étaient les obstacles avec des sons simples ou compliqués.

Ensuite, Camille espère pouvoir tester ces lunettes auprès de personnes aveugles, avec des vrais obstacles dans une pièce puis dehors, dans la rue.

 

Fiche publiée en 2022.

Objectifs
  • Inventer des lunettes particulières pour aider les personnes aveugles à détecter des obstacles grâce à des sons
  • Identifier si c’est plus facile de localiser des obstacles avec des sons simples ou compliqués
  • Créer une sorte de jeu vidéo qui se joue les yeux fermés pour tester les lunettes dans des situations sans danger