« On connait peu et souvent mal la guerre de 1870, notamment parce qu’elle n’a duré que huit mois et qu’il s’agit d’une défaite française honteuse. En étudiant les écrits des soldats, je souhaite comprendre comment ils ont vécu et ressenti la violence des batailles. »

Les chercheurs

Nina Viry

Bourgogne
Archéologie et Histoire

Comment les soldats ont vécu (et/ou) raconté la guerre de 1870 ?

Nina Viry est jeune chercheuse en histoire au laboratoire LIR3S (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés, Sensibilités, Soin) à Dijon. Elle étudie une guerre qui a eu lieu en 1870 entre la France et l’Allemagne, qu’on appelait alors la Prusse. Elle se demande quel était le quotidien des soldats français et prussiens, comment ils ont vécu les différentes batailles et ce qu’ils ont pu ressentir. Pour cela, elle cherche et analyse les lettres, les journaux intimes et les carnets qu’ils ont écrits au cours de cette guerre. 

Au début de la guerre de 1870, des hommes de tout âge, de professions variées, de toute la France et l’Allemagne ont été obligés de quitter leur foyer. Lorsque cette guerre a éclaté, ce fut une véritable surprise pour les Français. Les batailles ont été particulièrement violentes, avec des fusils et des canons plus performants qu’avant. Le risque d’être blessé ou tué au combat a beaucoup augmenté. Les soldats n’y étaient pas préparés. Ils n’étaient pas assez entraînés et manquaient de matériel. Cette guerre a été un véritable choc pour eux.

Même si, en France, l’école n’est devenue obligatoire qu’en 1882, en 1870, de nombreux soldats savaient déjà lire et écrire. Pour maintenir le lien avec leurs proches, beaucoup ont écrit des lettres à leurs parents, à leur épouse et à leurs enfants. Certains ont tenu des carnets ou des journaux intimes. D’autres ont écrit leurs souvenirs plusieurs années après la guerre.  

Dans quelle mesure le choc de la guerre transparaît dans les lettres des soldats ? Qu’ont-ils raconté ? Qu’ont-il passé sous silence et pourquoi ? C’est ce que cherche à comprendre Nina.

Pour cela, Nina va dans des bibliothèques spéciales appelées « archives » pour lire plusieurs centaines de lettres et des dizaines de journaux intimes écrits par des soldats. Elle compare ensuite leurs contenus pour observer les ressemblances et les différences. Elle veut aussi observer leurs évolutions et leurs changements au cours du conflit. Elle souhaite enfin comparer les récits et les lettres des soldats allemands et français.  

Nina espère que ce travail pourra servir à mieux comprendre l’intimité des soldats, les émotions qu’ils ont vécu pendant la guerre sur le champ de bataille, face au danger, à l’ennemi et au risque de mourir. 

 

Fiche publiée en 2023

Objectifs
  • Identifier les émotions que les soldats français et allemands ont pu ressentir pendant la durée de la guerre de 1870
  • Analyser la façon dont les hommes racontent les batailles 
  • Repérer ce que les soldats ne racontent pas et en trouver les raisons