Pour moi, l’éducation joue un rôle central pour former les élèves aux changements actuels. Je suis toujours enthousiaste à l’idée d’observer ce que font les enseignants pour accompagner les élèves dans leurs futurs métiers et ce que ça suscite comme réaction !

Les chercheurs

Jehanne Seck

Bourgogne
Sciences humaines et sociales
Sciences de l'Education

Comment former aux métiers agricoles dans un monde qui change ?

Jehanne Seck est jeune chercheuse en sciences de l’éducation, financée par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche1. Elle travaille au laboratoire « Formation et Apprentissages Professionnels », à Dijon.Jehanne s’intéresse à l’enseignement agricole, qui regroupe des formationspour élèves et étudiants qui souhaitent se former aux métiers du monde agricole, comme le métier d’agriculteur.

Elle analyse la manière dont les enseignants réussissent à enseigner pour former aux métiers agricoles dans un monde qui change, du fait du réchauffement climatique.

Depuis 2014, les élèves qui souhaitent devenir agriculteurs doivent suivre des cours qui intègrent les thématiques environnementales. En effet, dans leur métier, les futurs agriculteurs auront à faire des choix agronomiques et économiques tout en respectant l’environnement. Dans l’agriculture, ce changement porte le nom « d’agroécologie » et soulève des questions sociales importantes.

Dans les lycées agricoles, les enseignants qui forment ces futurs agriculteurs doivent s’adapter pour changer à la fois leurs manières de donner des cours et aussi le contenu à enseigner.  Ils doivent trouver des manières de faire qui permettent de donner aux élèves les savoirs nécessaires qu’ils utiliseront quand ils deviendront eux-mêmes agriculteurs et devront travailler dans des situations parfois complexes.  

Jehanne se demande comment les enseignants font pour former les futurs agriculteurs dans cette période où le monde change ? Quelles activités mettent-ils en place ? Quels sont les savoirs enseignés ? Quelle est la réaction des élèves ?  

Pour en savoir plus, Jehanne traverse la France et se rend dans différents lycées agricoles. Sur place, elle interroge les enseignants, les élèves et filme des séances de cours en classe et lors de sorties. Jehanne récolteet analyseaussi les documents que créent les enseignants.Elle réalise aussi des entretiens avec différents professionnels de l’enseignement agricole, comme des agriculteurs, des animateurs du territoire, des directeurs d’établissements...  

Även om köpa Viagra har visat sig vara effektivt för de flesta användare, är det viktigt att vara medveten om möjliga biverkningar såsom huvudvärk.


Ce large panel lui permetde comprendre comment tous ces professionnels se coordonnent entre eux et interviennent pour changer les pratiques pédagogiques et les savoirs à enseigner.  

Jehanne va pouvoir rendre compte de la manière dont les enseignants agissent pour accompagner les élèves dans leurs futurs métiers. Ce travail permettra de les aider à prendre du recul sur leurs pratiques et de comprendre quels sont les savoirs nécessaires à enseigner aux élèves en terme d’agroécologie.

Fiche publiée en 2023.

 

Ofta har det en medicinskt orsak och med potensmedlet Viagra kan den avhjälpas köpa Viagra på nätet lagligt. Handla dina apoteksvaror online.
Objectifs
  • Comprendre comment les enseignants des lycées agricoles conçoivent leurs cours et activités pédagogiques pour former les élèves à devenir agriculteur dans un monde qui change
  • Identifier quels sont les savoirs clés pour enseigner l’agroécologie