« Venir en aide aux entreprises, c’est améliorer le quotidien de l’entrepreneur mais aussi contribuer au développement d’un pays. »

Les chercheurs

Aissata BOUBACAR MOUMOUNI

Aix - Marseille université
Economie et gestion

Soutenir le développement des entreprises en région PACA

Je suis jeune chercheuse d’Aix-Marseille Université en économie au sein du GREQAM*.

Plus précisément, je suis économètre, c’est-à-dire que j’analyse des données économiques avec des mathématiques et des statistiques. Dans le cadre de ma recherche, je travaille en partenariat avec l’association Finances et Conseil Méditerranée. Ce réseau d’avocats, d’experts comptables et de banquiers vient en aide aux entreprises grâce à des formations et des événements qui leur sont dédiés. En tant que chercheuse et au sein de cette association, j’essaye de comprendre d’analyser les modes et les besoins de financement des entreprises. 

Mon travail de recherche porte sur le financement des petites et des moyennes entreprises (PME) en région PACA. Les PME sont importantes pour le développement économique d’une région. Elles sont cependant très vulnérables car elles rencontrent de nombreuses difficultés pour accéder à des financements. Ces difficultés peuvent limiter leur développement et réduire leur capacité d’investissement, c’est-à-dire qu’elles ne pourront pas être en mesure d’acheter de nouvelles machines ou de nouveaux outils.

Pour y remédier, je mène une véritable enquête sur la manière dont les PME se financent en PACA : empruntent-elles aux banques ? Ont-elles recours aux financements participatifs comme le crowdfunding ? Utilisent-elles les financements aidés par les institutions publiques comme l’état ou la Région ? L’offre de financement actuelle correspond-t-elle aux besoins des PME ? Quels sont les obstacles que pourraient rencontrer certaines entreprises avant l’obtention de financements ?

Je réponds à toutes ces questions en utilisant une base de données, une grande bibliothèque numérique, qui contient énormément d’informations sur la santé économique des entreprises en PACA. Je vais analyser ces données avec l’aide de logiciels et de méthodes statistiques qui me permettront de comprendre comment les difficultés de financement des PME impactent leur capacité d’investissement. Je pourrai ainsi alerter les autorités publiques sur les actions prioritaires à mener pour mieux accompagner les entreprises. Les résultats de ma recherche seront aussi utilisés pour articuler avec plus de cohérence les dispositifs de financements existants. Enfin, je rédigerai également un manuel pratique remis aux PME de la région qui leur donnera des conseils pour trouver les financements qui correspondent le mieux à leurs besoins.

* Groupement de recherche en économie quantitative d’Aix-Marseille

Objectifs
  • Diagnostiquer les besoins de financement des PME en PACA
  • Évaluer l’efficacité et mesurer l’impact de la politique publique d’aide aux entreprises
  • Faire des recommandations aux financeurs publiques et aux entreprises pour améliorer le financement des PME en PACA et développer leurs capacités d’investissement