« On me demande souvent : est-ce une pointe de flèche ? Est-ce une balle ? Non, c’est une bélemnite ! »

Les chercheurs

Jean-Daniel PINARD

Université de Bourgogne
Archéologie

Les bélemnites

Jean-Daniel PINARD est jeune chercheur en paléontologie au MNHNL* et au laboratoire Biogéosciences de l’Université de Bourgogne.

Il étudie l’évolution et le mode de vie des bélemnites. Aujourd’hui, ces animaux marins cousins des ancêtres des seiches et des calamars ne se trouvent plus que sous forme de fossiles. En effet, les bélemnites ont disparu il y a 65 millions d’années, en même temps que les dinosaures. Jean-Daniel étudie l’évolution de leur biodiversité (le nombre d’espèces) et de leur forme, ainsi que l’impact des changements climatiques du passé sur ces dernières.

Les bélemnites sont des animaux marins fossiles faisant partie du groupe des mollusques. Il s’agit d’animaux à corps mou possédant un squelette. Après fossilisation, la plupart du temps, on ne trouve plus le corps mou, mais seulement le squelette et principalement le rostre. Ce rostre est un fossile très courant et très connu des paléontologues.

Pourtant, nous en savons très peu sur les bélemnites et de nombreuses questions se posent encore sur elles. Pour répondre à ces questions, Jean-Daniel étudie les variations anatomiques des bélemnites en mesurant les rostres sous toutes leurs coutures. À l’aide d’outils informatiques (mélangeant statistique et géométrie), il parvient ainsi à quantifier précisément la forme et la taille des individus.

Ensuite, il s’intéresse aux variations de ces formes et tailles. Ceci lui permet de mieux identifier les différentes espèces qui composent la famille « bélemnite » et donc de mieux connaître la biodiversité de cette famille. De plus, en comparant les variations de forme et de biodiversité à différentes périodes de temps, Jean-Daniel peut suivre l’évolution des bélemnites.

Enfin, il comparera toutes ces informations avec les données climatiques connues à différentes époques afin de comprendre l’impact des variations environnementales sur l’évolution des bélemnites au cours du temps. Bien comprendre comment la biodiversité évolue en fonction de l’environnement est très important, notamment pour savoir comment elle risque de varier dans le contexte actuel de changement climatique.

* Musée National d’Histoire Naturelle du Luxembourg

Objectifs
  • Améliorer la compréhension des variations anatomiques entre les différentes espèces.
  • Étudier l’évolution de la biodiversité et de la forme des bélemnites au cours du temps.
  • Comprendre l’impact des changements climatiques sur l’évolution des bélemnites.
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : avril 2013