Accueil

 .   Actualités
Venez discuter de recherche avec des doctorants de l’uB ! La Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne organise un Speed searching à la BU Le Cortex le mercredi 3 avril à 18h30.

Venez discuter de recherche avec des doctorants de l’uB !

La Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne organise un Speed searching à la BU Le Cortex le mercredi 3 avril à 18h30.

Le principe est simple : 10 minutes de rencontre express avec un doctorant ou une doctorante de l’uB, autour d’une table. 10 minutes pour découvrir un sujet de recherche, le quotidien d’un chercheur, ce qui l’anime, le motive, le passionne et, surtout, ce qui se cache véritablement derrière une thèse… Au tintement de la clochette, on change de table, de chercheurs et c’est la surprise permanente ! L’occasion de découvrir le métier de chercheur de manière conviviale et intimiste.

Et pour continuer la discussion, un apéro est offert à tous les participants à la fin...

18h30
3 avril 2024
BU Le Cortex
Dijon
6 Rue Sully, 21000 Dijon
 .   Les chercheurs
Laurie
Porte

Laurie Porte est jeune chercheure en psychologie cognitive au LEAD* CNRS** à Dijon. Son équipe essaie de mieux comprendre la façon dont nous apprenons à partir d’animations multimédia. Actuellement, les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour apprendre, mais nous ne connaissons que peu de choses sur leur efficacité. Laurie étudie la manière avec laquelle les élèves de collège et lycée apprennent des processus scientifiques complexes à l’aide de logiciels éducatifs. Elle cherche à comprendre comment organiser l’information animée pour permettre un meilleur apprentissage.
*Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement
** Centre National de...

Psychologie
Bourgogne
Anastasia
ESCHEVINS

Anastasia ESCHEVINS est jeune chercheuse en sciences de l’alimentation, dans l'équipe "Culture, expertise et perception" au CSGA*, en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse. Lors d'un repas, un plat est généralement accompagné d'une boisson. Mais comment sait-on si ces deux produits vont bien aller ensemble ? Pour le déterminer, Anastasia interroge des professionnels qui connaissent bien les boissons. Grâce à leurs connaissances et à leur expérience, elle pourra étudier les principales règles qui permettent de créer un accord entre plats et boissons.
* Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation

Lors d'un repas, un plat est rarement consommé seul. Certains adultes l’...

Sciences du goût et des aliments
Bourgogne
Pauline
Hilt

Pauline HILT est jeune chercheuse au laboratoire « cognition, action et plasticité sensorimotrice »* de l’Université de Bourgogne. Les chercheurs de son équipe étudient les mouvements. Ils essaient de comprendre comment le cerveau s’organise pour nous permettre de réaliser rapidement pleins de mouvements différents. Le but des recherches de Pauline est de déterminer comment le cerveau choisit, parmi une infinité de possibilités, une solution qui permette de réaliser un mouvement le plus efficacement possible.

* Laboratoire INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

Quoi de plus simple pour un humain que de marcher ou...

Sciences du mouvement et du sport
Bourgogne
Dïnia
Cartry

Dïnia Cartry est jeune chercheuse dans l’unité Agroécologie à l’INRAE* de Dijon, où les chercheurs de plusieurs disciplines étudient comment limiter les mauvaises herbes et microorganismes dans les champs tout en respectant l’environnement. Dïnia s’intéresse aux interactions entre plantes et microorganismes qui vivent dans le sol. Elle travaille plus précisément sur l’orobanche rameuse, une plante parasite qui envahit les champs de colza. Elle cherche un moyen naturel et efficace pour stopper cette plante.

L’orobanche rameuse est une plante parasite qui envahit les champs en s’attachant...

Sciences de la vie et de la terre
Bourgogne
Parvin
Nazari Hashemi

Parvin Nazari Hashemi est jeune chercheuse en biologie au laboratoire INSERM* U1234 à l’Université de Rouen Normandie. Pour guérir certaines maladies des yeux, des chirurgiens utilisent des greffes de petits morceaux de… placenta ! Le placenta c’est ce qui entoure le bébé dans le ventre de sa mère. Guérir les yeux avec le placenta, ça peut sembler étrange, mais ça fonctionne plutôt bien. Parvin cherche une nouvelle technique pour mieux conserver les morceaux de placenta tout en les gardant toujours aussi efficaces pour guérir les maladies des yeux.

* Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

La cornée est la couche la plus externe de l’œil. Elle est...

Biologie
Normandie
Bérénice
Colleville

Bérénice Colleville est jeune chercheuse en biologie au sein du laboratoire INSERM* U1096 EnVI** de l’Université de Rouen Normandie. Son équipe est composée de chercheurs et de médecins qui essaient de soigner une maladie appelée « rétrécissement aortique ». Dans cette maladie, du calcium se fixe sur une des valves du cœur, ce qui l’empêche de fonctionner correctement. L’objectif de Bérénice est de provoquer la même maladie chez des souris de laboratoire afin de pouvoir tester de nouveaux médicaments.
* Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
** Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance cardiaque.

Le cœur est une pompe qui permet de faire circuler le...

Biologie
Normandie
Nicolas
Amiez

Nicolas Amiez est jeune chercheur au laboratoire CAPS*, à Dijon. Les chercheurs de son équipe étudient notamment les relations de notre cerveau à nos muscles lors d’une contraction. Nicolas s’intéresse lui à la relation opposée, celle qui relie nos muscles à notre cerveau. C’est elle qui nous permet d’avoir connaissance de la position de notre corps dans notre environnement. À l’aide de vibrations, Nicolas étudie la façon dont ces informations de position peuvent modifier l’activité des organes utilisés lors d’une contraction musculaire.
* Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice

Le cerveau peut contracter un muscle en lui envoyant des messages par le biais de la...

Neurosciences, Sciences du mouvement et du sport
Bourgogne
Manon
Bournazel

Manon Bournazel est jeune chercheuse en physique des lasers au laboratoire ICB1 de Dijon. Son équipe étudie les interactions entre la lumière et la matière, c’est-à-dire la façon dont la lumière peut être modifiée en passant à travers un gaz mais également la façon dont vont se comporter des molécules de gaz sous l’effet d’un rayon laser très intense. Dans ses recherches, Manon cherche à mieux comprendre le comportement de quatre types de molécules soumises à des conditions particulières.

Depuis plus de 20 ans, des chercheurs en physique réussissent à contrôler la rotation des molécules de gaz à l’aide de lasers très puissants qui envoient des impulsions très intenses et très...

Physique
Bourgogne
Ahmet
KAROUI

Ahmet KAROUI est jeune chercheur en biologie au laboratoire ABTE/ ToxEMAC* à l’Université de Médecine-Pharmacie de Rouen. Il s’intéresse à la pollution de l’air et plus particulièrement à un gaz toxique émis par les moteurs des véhicules types Diesel : le dioxyde d’azote (NO2). Ahmet cherche à comprendre l’effet du NO2 sur la santé et plus précisément au niveau du cœur. Il tente de voir ces effets toxiques sur un modèle animal : le rat.

La pollution de l’air demeure un problème de santé publique majeur et universel. De nombreux chercheurs ont associé la pollution de l’air dans les villes à l’augmentation et l’apparition des maladies...

Biologie
Normandie
Luca
Banchetti

Je suis jeune chercheur d’Aix-Marseille Université en archéologie, au sein du CCJ*. Ce laboratoire est spécialisé en archéologie antique méditerranéenne. Je travaille sur les objets métalliques (armes, bijoux, monnaies...) découverts à Arles et conservés au Musée départemental Arles Antique. Ces objets, appelés mobilier en archéologie, me permettent d’étudier les contacts entre Gaulois, Grecs et Romains, entre le VIIIe s. av. J.-C. et le Ier s. ap. J.-C. Le métal constitue pour ces sociétés un moteur technologique et économique primordial : on le trouve à chaque étape de la vie quotidienne. Chaque objet porte une valeur, économique ou culturelle. C’est grâce à ces objets et à leurs...

Archéologie et Histoire
Aix - Marseille université
 .   Les régions
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2018
L’Expérimentarium UQTR est né de la collaboration avec le Réseau des Expérimentarium en décembre 2018, un accord de coopération entre l’UQTR et l’université de Bourgogne a été signé le 13 juillet 2018 (durée de 5 ans) et la charte du Réseau Expérimentarium a été signée en mai 2020.
21
Jeunes chercheurs
514
Jeunes rencontrés
17
Événements
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2018
5
Nombre d'évènement organisés dans le cadre du Réseaux des Expérimentarium
600
Publics rencontrés dans ces évènements
30
Chercheur.e.s formé.e.s au programme Expérimentarium
13
Chercheur.e.s en Sciences Humaines et Sociales formé.e.s : 43%
17
Chercheur.e.s en Sciences Technologies et Santé formé.e.s : 57%
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2015
Le service Sciences, Arts, Culture de l'université de Franche-Comté propose de nombreuses opérations pour partager et vulgariser les recherches menées dans ses laboratoires :espace d’exposition permanent, événements grand public, vidéos de chercheurs... Avec « Ma thèse en 180 secondes », l'Experimentarium est une formule spécialement dédiée aux doctorants. Formés lors de session d'une semaine, ils peuvent ensuite proposer des ateliers accessibles et rythmés aux scolaires ou au grand public.
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2001
Lors de 35 journées par an, faites des rencontres sympathiques et conviviales avec des jeunes chercheurs. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur entraine le visiteur au cœur de sa recherche.
80
Portraits BP
325
Chercheurs
18897
Ateliers
66805
Visiteurs
70
Reportages TV
8
élèves Max
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2015
Science Action Normandie propose de puis 1996 de nombreuses opérations pour partager et vulgariser les recherches menées dans la Région et favoriser le dialogue entre chercheurs, scientifiques et les publics. Avec l’Expérimentarium, Science Action propose aux jeunes chercheurs des écoles doctorales normandes, un programme de formations et de rencontres avec les jeunes et moins jeunes.
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2018
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2023
EXPERIMENTARIUM
Dans le réseau depuis 2015
L’Experimentarium est porté en Provence Alpes Côte d’Azur, par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université. Il est soutenu par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la DRRT PACA. Les chercheurs sont doctorants d’Aix-Marseille Université et effectuent leur recherche parmi les 130 structures de recherche de l’université en cotutelle avec le CNRS, l’INSERM…
128
chercheurs formés
1500
ateliers menés
11
portraits Doc'en Clip
59
% de doctorantes
41
% de doctorants
52
% de SHS
27
% de SVT
21
% de physique, chimie...
 .   Films & BDs
Expé Festival : les meilleurs moments
L'Expé Festival, c'est fini ! Mais revivez avec nous ces belles journées de rencontre public-chercheurs !
Expé Festival : les meilleurs moments
L'Expé Festival, c'est fini ! Mais revivez avec nous ces belles journées de rencontre public-chercheurs !
Expé Festival : D’art et de sciences, Cité de la Gastronomie
Le samedi 14 mai, une partie de l'équipe de l'Expé, le Festival des jeunes chercheurs, était à la Cité de la Gastronomie pour la Nuit des Musées ! Au programme, des rencontres insolites entre des chercheurs et beaucoup de publics au milieu des expositions !
Bilan du Festival
Retrouvez le bilan du 5e Festival Des Jeunes Chercheurs !
Expé Festival : (Re)Tour des Savoirs
Quel moment sympa ce (Re)Tour des Savoirs ! Samedi 14 mai, dans le cadre de l'Expé, le Festival des Jeunes Chercheurs, Aurélie Gonet bien accompagnée a pu partager son récit de voyage entre Nevers-Morteau à vélo à la recherche de savoirs.